Au départ, il y a un superbe espace salon ouvert sur un jardin paysager avec un grand canapé moelleux en son centre. Et puis, juste à côté, la salle à manger un peu à l’étroit dans une pièce moins bien éclairée. Quant aux murs, c’est la page blanche!
Les propriétaires sentent bien que quelque chose ne fonctionne pas. La salle à manger n’est utilisée que ponctuellement. Il y a des espaces perdus dans le salon. Et surtout ils aimeraient avoir une ambiance plus chaleureuse tout en conservant leurs meubles.
Nous avons donc twisté les espaces pour profiter de la vue sur le jardin où que l’on soit. Ensuite, nous avons optimisé la pièce en retrait pour en faire un vrai havre de détente pour chacun. Quant à l’escalier, nous l’avons travaillé pour en faire une composition graphique très chaleureuse, en harmonie avec le jaune des bibliothèques. La rambarde se pare d’un anthracite pour faire un clin d’oeil à l’IPN voisin. A cela s’ajoute la douceur de marches revêtues de sisal. Le papier peint, très graphique vient arrondir les angles de l’ensemble tout en illuminant la cage d’escalier.
Au final, l’espace salon repensé accueille désormais la table de salle à manger tout en gardant des axes de circulation très confortables. Chacun peut maintenant bénéficier de la vue sur le jardin. L’éclairage de chaque espace a fait l’objet d’un soin particulier pour s’adapter aux activités qui s’y déroulent. Et, cerise sur le gâteau, la pièce initialement délaissée pour son manque de lumière naturelle devient le centre de tous les regards. Cela grâce à son ambiance oasis et ses couleurs chaudes: combinaison idéale pour s’évader depuis chez soi!
Envie d'ailleurs
Aménagement
La Riche. Indre et Loire 37
Février 2020