Une entrée lumineuse, une chambre exotique
Le souhait principal de mes clients était de rendre leur entrée plus lumineuse. La cage d’escalier y est alors très présente, en bois foncé et carrelage. Une fenêtre apporte un peu de lumière naturelle mais celle ci est absorbée par des patères qui accueillent les vêtements. Il faut alors réflechir à un nouveau rangement qui s’inscrit discrètement dans l’espace disponible et permette de loger chaussures et accessoires. La mezzanine qui surplombe l’escalier mérite aussi toute notre attention.
La chambre parentale etait assombrie par une peinture chocolat qui faisait écho aux facades du dressing couleur merisier. Les propriétaires souhaitent lui redonner de la clarté et se laissent porter sur le choix de l’ambiance.
Ils affectionnent le style classique chic mais souhaitent de la nouveauté…
Le projet décrypté
Ce projet d’aménagement de l’entrée nous conduit à la création d’un placard sur mesure qui y faisait défaut. Ce module prendra place au coeur de l’escalier dans un espace laissé libre autour duquel s’enroule la rampe. En partie basse et sur toute la hauteur disponible, nous trouverons une penderie pour les vêtements sur cintres ainsi que quelques étagères pour les chaussures et accessoires. De plus, pour épouser les marches du côté escalier, nous avons dessiné des caissons fermés par des portes à poussoirs. Sacs à mains et divers objets y trouveront refuge en toute discrétion. L’escalier se fera lui aussi plus discret avec une rambarde gris clair fondu sur un mur en papier peint nuages effet gravure. Tous les meubles de l’entrée et de la mezzanine sont ceux déjà en place; la propriétaire va les repeindre en noir pour leur redonner un aspect classique chic plus contemporain.
Enfin, côté chambre, j’ai décidé de m’inspirer du fauteuil en bois et rotin pour leur proposer une ambiance exotique avec une touche de bohème. Comme ma cliente avait repéré un panoramique sur un précedent projet, nous l’avons intégré ici dans un coloris plux doux. Mais au lieu de le positionner en tête de lit, nous avons choisi de l’installer sur les portes du dressing de manière à bénéficier de sa vue. C’est donc un tissage en coton qui vient jouer ce rôle au dessus du lit. Nous avons opté pour des chevets avec cannage de rotin et un bon volume de rangement. Les appliques augmentent la surface disponible pour poser des livres et offrent un eclairage approprié pour lire.
Au final, un changement d’ambiance tout en douceur pour cette maison située dans l’est parisien.